Corte Sconta detta Arcana

AccueilCarnet de bordProjetsSitesMe trouver

Ici, vous pouvez accéder aux différents sites que j'ai mis en place sur les internets.

Fondé le 5 Mars 2012, le site Belisair House est une association de droit suisse depuis Novembre 2015. Il réunit aujourd'hui 8 membres répartis entre la France, la Suisse et la Belgique.

L'objectif de cette association est de réunir des créateurs de créations sonores et vidéos pour mettre en avant leurs créations respectives et communes. La section vidéo n'est pas encore ouverte et le site 3.0 est en train d'être mis en place. Néanmoins, dans les mois à venir, il sera possible d'y trouver dautant des fictions que des documentaires, sous forme de séries ou de one shots.

On y suit l'évolution d'une bonne vingtaine de personnages différents, dont les quatre héros principaux.

S'il y a un projet qui me tient le plus à coeur, même devant mon univers sonore 2100, c'est bien celui-ci. Si je n'ai rien sortit comme créations depuis 2012, c'est - entre autres - parce que je passe mon temps à essayer de rendre l'expérience des membres de Belisair House plus facile et de mettre en place un site qui leur convienne. Ce sera bientôt chose faite.

C'est donc ici que vous trouverez tous mes projets sonores et vidéos dans les mois et années à venir. Oui, un jour, j'aurais sortit quelque chose de propre sur les internets.

L'origine du nom du site est un boulgi-boulga mystérieux qu'il vous faudra découvrir si vous le souhaitez. Malheureusement, il n'existe pas encore de labyrinthe internautique permettant de le découvrir. Néanmoins, la mascotte est donc un panda roux, parce que les pandas roux sont tout simplement nos vrais dieux, présent sur Terre dans l'oisiveté la plus totale et divine qui soit.

Un jour, il y aura un article qui racontera en détails ce que j'ai cherché à faire avec Belisair House au tout départ. Toujours est-il que Per Ânkh est un petit collectif que je cherche à mettre en place pour réunir des "auteurs amateurs". Je déteste ce mot, mais je vois pas trop comment décrire ce statut-là.

Si tu écris des fan-fictions, des romans, des poèmes, des nouvelles... Per Ânkh est fait pour toi !

C'est ici que je réunis tout ce que j'ai écrit par le passé, achevé ou non, et que j'ai souhaité publier sur la Toile. Il y aura moins d'activité que sur les autres sites, mais je vous tiendrai régulièrement au courant de son avancée.

Le nom du site signifierait "La Maison du Scribe" en égyptien ancien. À prendre avec des maniques et des pinces, évidemment. Et, du coup, Begone Thot étant le scribe des dieux dans l'Égypte Antique et le dieu des scribes, j'ai mis un ibis comme logo.

Ce site est aussi lié à ce que je souhaitais faire de Belisair House au départ. D'autant plus qu'il s'agit d'une chronique culturelle que j'avais commencé à mettre en place sur anciennement Belisair Press. Si on m'avait dit à l'époque qu'il allait évoluer pour le remplacer et devenir un projet de webzine culturel...

Si tu souhaites parler de cinéma, de série télé, de littérature, de mangas, de bandes dessinées, de comic book, de cuisine, d'histoire... sous forme écrite, de podcast ou de vidéos, tu es le bienvenu !

Pour ma part, c'est ici que je vais archiver mes chroniques cinéma et lancer mon futur podcast de cinéma, si le temps me le permet !

Concernant le nom du site, j'avais dans l'idée de faire un patchwork de chroniques culturelles, du coup je me suis dit que ce serait sympa d'avoir ce nom-là.

Un blog personnel sur mes réflexions en écho avec les podcasts que j'écoute. Il n'y a que deux articles car je l'avais démarré en pleine deuxième année de licence et le boulot s'est accumulé sans cesse depuis. Maintenant que la licence est terminée, je vais essayer de relancer ça de temps en temps.

Le nom fait écho au livre Oh hippie days ! Carnets américains (1966 - 1969) d'Alain Dister, un livre que j'ai adoré et qui m'a encore plus donné envie de trouver un Remonteur de Temps pour aller y vivre.

Pas le site le plus important, mais il y a deux-trois petites choses qui ont leur importance qui seront postées dessus dans les mois à venir. J'espère vraiment que ce sera prêt d'ici le mois de Septembre car j'en suis assez fier.

Il y aura peut-être quelques articles liés aux nouveaux médias (AR/VR et intéraction humains-machines, notamment.

Le nom du site n'a pas d'évocation particulière, mais le logo, en revanche, est tiré directement de la forme des lanternes rouges de la Secte des Lanterne Rouge (#humour) de Corto Maltese et la Cour Secrète des Arcanes, de Pascal Morelli (et donc de Corto Maltese en Sibérie, d'Hugo Pratt).